Paris Brest

Publié le par Halima aime le chocolat...

Paris Brest

Pour 6 personnes/ Préparation 1h/ Cuisson 30 min/ plusieurs photos pour cette recette

Pâte à choux :

- 20 cl d'eau (2x1/10ème de liquide dans le verre doseur )
- 150 g de farine
- 3 œufs
- 75 g de beurre
- 1 CS de sucre & 1 pincée de sel
- sucre glace

* amandes effilées (facultatif)

120 g de Poudre Praliné (se trouve en magasin déjà prête):

- 1 verre de noisettes
- 1 verre d'amandes
- 1 verre de sucre en poudre

La crème au beurre

- 50 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 25 cl de lait
- 150 g de beurre (50 g + 100 g)

Préparer la pâte à choux

Porter l'eau à ébullition avec les sel, le sucre et le beurre en dés

Préchauffer le fous à 180°, quand tout est fondu dans la casseroles, ajouter hors du feu la farine d'un coup, remettre sur feu doux et mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache du bord.

Hors du feu incorporer les œufs, les uns après les autres (attendre que chaque avant de mettre le 2ème œufs que le1er œuf soit dissous dans la pâte...) en remuant à la spatule.

Quand vous toucher la pâte, elle doit faire une petite pointe quand elle est prête.

Sur du papier sulfurisé faire des cercles à la CS ou à la poche à douille de la taille qui vous convient. sans poche à douille je les arrondis et les lisse avec le doigt. (photo 1 en bas) * On peut ajouter les amandes effilées sur les cercles à ce moment.

Mettre au four 30 min.

Paris Brest

 

Préparer le praliné

dans une poêle à feu vif faites revenir les amandes et les noisettes (2 min) puis ajouter le sucre en remuant à la spatule. Quand le mélange caramélise (photo 2 en bas) mettez le sur du papier cuisson. Une fois qu'il a durcit casser le et passer-le au mixer pour avoir la poudre praliné.

Paris Brest
Paris Brest

Faire la crème au beurre

La crème : porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre, y ajouter la maïzena tamisée, puis incorporer le lait bouillant. Remettre quelques minutes sur feu doux en fouettant bien, elle va épaissir. Hors du feu, ajouter les 50 g de beurre en petits morceaux en fouettant. Laisser refroidir un peu, puis ajouter le reste de beurre et 120 g environ de praliné (pour ma part, j'ajoute le praliné petit à petit et je goutte de temps en temps pour voir si le goût praliné est assez prononcé). Mettre au frais plusieurs heures.

Découper les choux en 2, mettre la crème et saupoudrer de sucre glace, c'est prêt (à réserver au frais si vous ne les manger pas tout de suite.

Paris Brest
Paris Brest

Publié dans sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article